Comment installer un chauffage électrique ?

Comment installer un chauffage électrique ?

Mai 04, 2017 / Par : / Catégorie : Artisans

Comment installer un chauffage électrique

Vous vous êtes proposé un nouveau chauffage électrique ? Très bon choix car les radiateurs électriques ont toujours eu le vent en poupe.

Simple et sécuritaire d’utilisation, performant en termes de coût-efficacité et facile d’entretien, le chauffage électrique ne cesse de séduire les ménages soucieux du confort, de l’écologie et l’ergonomie. Pour l’installation, après, c’est possible de le faire soi-même mais sous réserve du respect de certaines conditions techniques et pratiques.

Préparer le local et bien déterminer l’emplacement de l’appareil

Ce sera effectivement la première étape à assurer pour gagner en temps d’installation une fois l’appareil livré. Il convient ici de réaménager la pièce qui va accueillir le radiateur. La tâche sera plus simple si le nouveau radiateur est de remplacement car il y aura juste à le poser sur l’emplacement de l’ancien chauffage. Mais pour les constructions neuves, il va falloir agencer une pièce spéciale.

Techniquement, leradiateur doit être posé dans l’endroit le plus frais de la maison mais ne devrait pour autant pas, être exposé auxgrands courants d’air. Aussi, il doit être fixé au mur avec  une distance d’au moins 12 cm du sol. Et pour vous arrondir les angles, privilégiez les places à proximité des terminaux électriques pour appareil à puissance élevée. Il est peut-être là l’avantage de confier l’installation à un chauffagiste paris, car un professionnel qualifiésaura adapterle mode de raccordement de l’appareil à la configuration électrique du bâtiment.

De quoi avez-vous besoin pour l’installation ?

On va aborder ici l’outillage nécessaire pour la fixation de l’appareil. Le plus c’est que le radiateur est directement livré avec les kits d’installation. Donc, plus besoin d’investir en profilés métalliques pour la fixation. Ce dont vous avez besoin, c’est des équipements de connexion indispensables au raccordement électrique du radiateur. Sinon, vérifiez déjà votre boîte à outils et assure-vous que vous disposez d’une perceuse, de vis, de tournevis, de chevilles et d’un niveau à bulle. Pour le branchement après procurez-vous d’un rouleau de câble de section (2.5 mm2 idéalement), de 3 conducteurs avec 1conducteur de protection, d’un boîtier de raccordement électrique et d’un domino isolé.

La fixation de l’appareil va être un vrai jeu d’enfant car il suffit de visser les profilés qui serviront de support au mur. C’est là que vous allez vous servir des chevilles, de la perceuse et des vis.

Attention au branchement électrique

Toutefois, le plus dur sera l’étape de raccordement sachant que les travaux électriques sont soumis à des normes de sécurité bien spécifiques dont la NF C 15-100. C’est encore une raison de plus pour faire appel à un chauffagiste paris, car la moindre erreur de connexion peut faire sauter l’appareil et l’équipement électrique avec.

Sinon, avant de brancher quoique ce soit, pensez d’abord à couper toutes les alimentations du bâtiment. Puis, concrètement, le premier raccordement à faire est celui de l’appareil avec le boîtier, qu’il faudra, par la suite, sécuriser et placer derrière le radiateur.

Prenez ensuite  le domino pour relier les câbles de l’appareil à ceux de votre tableau électrique. Mais là attention, ne loupe pas la polarité et respecter bien l’ordre de branchement des fils. Normalement, le fil bleu est le neutre et celui qui est rouge ou marron est la phase. Et à propos, les câbles du radiateur ne doit en aucun cas être branché à la terre (fil jaune/vert) du câble mural relié au tableau. Il est également indispensable d’intégrer un interrupteur différentiel de 30A au branchement pour une protection optimale de l’installation.

Une fois le câblage fini, vous pouvez poser l’appareil sur le support en maintenant toujours l’interrupteur en position OFF. Au final, relancez le courant, puis déclenchez l’interrupteur et activez le radiateur pour le tester.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *