Dépannage informatique : conseils et astuces

Dépannage informatique : conseils et astuces

Mai 04, 2017 / Par : / Catégorie : Informatique

Dépannage informatique conseils et astuces

Une panne d’ordinateur, de Mac, d’ordinateur portable peut survenir pendant que votre ordinateur est encore sous garantie ou après. Dans le premier cas, il vous suffit de le retourner auprès du revendeur pour le faire diagnostiquer et le réparer ou le remplacer. Si l’ordinateur n’est plus sous garantie en revanche, il vous faudra songer à une autre alternative de dépannage informatique ou de réparation PC portable à Paris.

Réparation informatique sous garantie

Votre ordinateur est tombé en panne ? Inutile de paniquer, il vous faudra le réparer à temps… pour profiter de la garantie. La solution est simple, ramenez-le auprès du revendeur, muni de votre facture, et faites-le réparer gratuitement. Vérifiez bien tout de même au moment d’acheter car il peut arriver que la panne que votre ordinateur de bureau ou laptop a subi ne soit pas couverte par la garantie.

En effet, certaines réparations ne sont pas couvertes même si votre pc, laptop ou mac est sous garantie. Cette non-inclusion vous oblige à débourser des euros supplémentaires en cas de panne non couverte par elle. C’est souvent le cas lorsque la batterie ou le chargeur d’un laptop mais aussi quand l’alimentation d’un PC ou d’un mac acheté neuf ou d’occasion sous garantie tombe en panne. Ainsi, il vous faudra acquérir un nouveau chargeur ailleurs ou chez le même fabricant pour pouvoir le faire réparer au magasin où vous l’avez acheté avec la possibilité tout de même de profiter d’un service de dépannage informatique sans frais pour le remplacement de ces composants défectueux auprès de votre fabricant.

Garantie expirée, ordinateur en panne ; les bonnes pistes

Une panne d’ordinateur peut survenir la garantie une fois expirée. Vous serez bien obligé d’envisager d’autres alternatives de dépannage ou de réparation pc. Si vous êtes assez doué en maintenance informatique, vous n’avez qu’à le réparer vous-même, si vous n’êtes pas suffisamment qualifié, faites appel à un pro. Pour ce faire, vous avez deux possibilités :

  • Recontacter votre revendeur pour le faire réparer, cette-fois-ci moyennant quelques € pour le dépannage pc ou le dépannage mac, puisque votre ordi ou ordinateur portable n’est plus sous garantie.
  • soit vous allez demander à obtenir gratuitement des devis en ligne pour faire jouer la concurrence entre plusieurs prestataires de dépannage ordinateur à Paris pour la réparation Mac ou la réparation PC portable. Inutile dans ce cas-là de vous déplacer, la société de maintenance informatique pourra vous proposer des prestations de dépannage informatique à domicile. Un réparateur mac ou un réparateur PC viendra alors dans ce cas-là vous dépanner à domicile et palliera vos soucis en moins d’une heure. Au cas où le dépannage prendrait plus de temps que prévu et surtout pour éviter que l’on vous facture pour de longues heures de maintenance hardware de pc ou de Mac, faites-le réparer en atelier.

Les points importants à prendre en compte avant de faire réparer son ordinateur ou son laptop

Votre garantie d’ordinateur a expiré, ce n’est pas grave. Si c’est encore le cas, tant mieux ! Inutile de se précipiter toutefois pour les genres de pannes pouvant être résolues sans nécessiter de qualifications particulières en informatique hardware. Vous gagnerez du temps et économiserez mieux en procédant toujours ainsi !

Pour ce faire, effectuez quelques diagnostics de panne simples et basiques :

  • Votre ordinateur ou votre mac est peut être mal branché. Pour pallier cela, il suffit de débrancher vos périphériques et de les reconnecter pour vérifier si le problème ne réside à ce niveau. Les périphériques une fois branchés, rallumez votre pc ou mac de bureau.
  • Si la première solution n’a pas fonctionné examinez la source du problème en profondeur en ouvrant l’unité centrale pour déceler d’éventuelles pannes à l’intérieur en un simple coup d’œil.
  • Aucun problème ne réside au niveau du câblage, à l’extérieur comme à l’intérieur, vérifiez plutôt si la panne a été causée par des poussières qui se sont logées dans votre unité centrale.

Votre unité centrale une fois ouvert, vous pouvez vous débarrasser des salissures qui s’y logent. Adoptez tout de même comme précautions de garder intact les circuits imprimés et composants électroniques de votre pc ou votre mac.

Astuces et simples conseils d’entretien ou de réparation d’un ordinateur au quotidien

  • Repérer l’anomalie : elle peut-être d’ordre matérielle ou logicielle. Pour pallier les problèmes au niveau des logiciels ou des applications, il vous faudra d’abord désinfecter le système à l’aide d’un antivirus puissant et réinstaller les logiciels. Pour résoudre un problème d’affichage, reparamétrez-le dans votre panneau de configuration pour résoudre les problèmes d’incompatibilité.

Aujourd’hui, l’on peut facilement trouver une grande variété de logiciels performants pouvant servir à diagnostiquer en détail les performances techniques d’une machine et de son état de fonctionnement, notamment au niveau des ventilateurs et de la carte graphique.

Trois caractéristiques servent à évaluer les performances d’un PC ou d’un Mac : la capacité de disque dur, le RAM et le processeur. Quand la machine devient lente, il vous faudra : libérer de l’espace, booster votre ram et désinfecter votre ordinateur. En cas de contamination grave, il est souvent utile de procéder à un formatage complet du système tout en veillant à bien sauvegarder ses données avant de le restaurer et de renforcer sa protection en y installant un programme antivirus beaucoup plus performant.

  • Protéger son système : la première chose à faire consiste à vous procurer un bon logiciel antivirus pour vous prémunir de toutes sortes d’attaques de malwares. Mettez-le régulièrement à jour tout comme votre pare-feu. Parmi différentes solutions logicielles accessibles, vous pouvez choisir parmi : Avast, Kaspersky, Avira, Norton ou AVG.
  • Bien enregistrer ses données : les logiciels néfastes peuvent causer de sérieux dommages à votre machine voire supprimer complètement les traces de fichiers installés et sauvegardés dans votre disque dur. Enregistrez régulièrement vos données et diversifiez vos supports : DVD-Rom, CD, usb grande capacité, disque dur externe…
  • Réparer la machine : avoir de solides connaissances en informatique est une condition sine qua non pour pouvoir réparer et entretenir son pc ou son mac comme il se doit. Un problème de lenteur peut être pallié en boostant votre ram et votre processeur. Pour stocker des données lourdes, il vous faudra installer des disques dur dotés d’une mémoire de stockage plus conséquente. Pour combattre les malwares, rien ne vaut mieux qu’un bon antivirus. Avant de vous aventurer au remplacement ou à la réparation de processeur ou de carte mère, assurez-vous d’abord d’acquérir toutes les connaissances nécessaires, c’est le meilleur conseil que nous pouvons vous donner !

Pour vos besoins de réparation d’ordinateur portable, de réparation Mac Paris ou de réparation PC Paris, vous pouvez sur internet contacter plusieurs prestataires de dépannage informatique pour obtenir des devis.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *