Quelques méthodes pour réparer une fuite d’eau

Quelques méthodes pour réparer une fuite d’eau

Mai 04, 2017 / Par : / Catégorie : Artisans

réparer une fuite d-eau

Comment réparer une fuite d’eau ?

Dans la plupart du temps, une fuite d’eau est assez embarrassante étant donné qu’une petite fuite peut augmenter rapidement la facture de la fin du mois. Pour cela, il est préférable de prendre les mesures nécessaires, une fois que l’on constate qu’il y a une fuite d’eau quelque part. Si vous avez quelques outils pour le bricolage, voici quelques méthodes pour vous aider à réparer vous-même la fuite. Dans le cas contraire, l’idéal est de contacter un plombier professionnel.

Comment identifier l’origine de la fuite d’eau ?

Avant de procéder à la réparation, il est avant toute chose indispensable de détecter l’origine de la fuite d’eau, pour ensuite le boucher. Dans la plupart du temps, cela se situe au niveau de la salle de bain, de la cuisine ou sous un évier. Pour cela, vous devrez chercher des indices comme la présence de l’eau qui stagne sur le sol, une inondation dans une pièce ou un dégât des eaux. Dès que vous avez trouvé les indices, suivez la piste de l’eau jusqu’au matériel endommagé. La fuite d’eau peut provenir d’un raccordement ou d’un tuyau endommagé. Mais si vous n’arrivez pas à détecter l’origine de la fuite, le mieux est de faire appel à un expert. Un plombier fuite d’eau  déterminera dans les plus brefs délais l’origine de la fuite d’eau.

Débuter les travaux par la préparation

Comme toute chose, les travaux de plomberie nécessitent également quelques préparations. Pour cela, avant de débuter le travail, vérifiez tout d’abord si l’arrivée d’eau est bien coupée. Pour purger les tuyaux, il vous suffit d’ouvrir les robinets dans votre maison et de laisser l’eau couler jusqu’à la dernière goutte. Ensuite, commencez à nettoyer et dégraisser les raccords endommagés. Ceci est dans le but d’assurer la bonne prise des nouveaux produits. Vous devrez vous rassurer alors que la rouille, l’oxydation, la graisse ou toute autre impureté sont bien enlevées à l’aide d’une brosse métallique. Il existe également un solvant pour le nettoyage.

Effectuer un colmatage temporaire

Une petite fuite d’eau ne requiert pas de grands travaux. Il suffit de stopper et de colmater la fuite d’eau en attendant une réparation définitive. Le mastic d’étanchéité ou la pâte à boucher sont les meilleures options pour stopper la fuite. La pose n’est pas difficile, il suffit de respecter les consignes du fabricant. Par contre, s’il ne s’agit pas d’une petite fuite, nous vous conseillons de faire appel à un plombier fuite d’eau. Ce dernier est le seul expert qui possède le maximum de savoir et de connaissance pour stopper l’écoulement de l’eau qui se trouve dans votre bâtiment. De plus, faire confiance à un professionnel est le seul moyen qui garantit la réussite des travaux.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *